top of page

ME SUIVRE : 

  • Instagram

POST RÉCENTS : 

Mes essentiels (ou pas) pour bébé

Chose promise, chose dûe, je vais vous parler aujourd'hui de mes essentiels (ou pas) pour bébé.

Toi, future ou jeune maman, tu as dû certainement, comme moi, entendre tous les conseils possibles et imaginables (et rassure toi ce n'est pas fini...), sur ce que tu devrais ou ne devrais pas acheter. Je te rassure je les ai entendus aussi, et pourtant j'ai décidé de rester sur mes idées et de me faire moi même une opinion. En effet, je pense que toutes les choses dont nous nous servons, ou pas, sont vraiment propres à chacune, en fonction de nos modes de vie, nos principes d'éducation etc...

J'ai donc décidé de vous faire une petite liste de ce que j'ai acheté et qui pour moi est indispensable, ainsi que les choses dont j'aurais pu finalement me passer....

1) La BabyCam

Je le mets en premier car je crois que de tous mes achats c'est pour moi le plus utile et mon favori.

La plupart des gens me disaient : "Mais n'importe quoi, dans 35 m2 tu as vraiment besoin d'une caméra ? Tu ne peux pas te déplacer ?"

Alors, si, effectivement, je peux me déplacer. Seulement, en tant que mère d'un premier enfant, on a quand même tendance à stresser un peu, et plutôt que de courir dans sa chambre au moindre bruit, là je sais si c'est nécessaire ou pas, si elle fait du bruit en dormant ou si elle est coincé dans les barreaux de son lit, si elle a perdu sa tétine ou si elle est COMPLETEMENT réveillée et qu'elle veut manger... Ca me permet également, en cas de stress intempestif et irraisonné, (notamment quand il ya déjà eu une msn dans la famille...), de vérifier que tout va bien sans prendre le risque de la réveiller.

Mais surtout, nous ne sommes pas TOUT LE TEMPS dans 35m2, notamment cet été en Bretagne, quand elle n'avait que quelques semaines, ça me permettait de profiter du jardin sans stresser quand elle dormait...

Je vous rassure, je ne suis pas non plus de ces mères qui passent leur temps à checker la caméra ;) .

Bref, si c'était à refaire, je referais et plutôt 2 fois qu'une !

Nous avons pris un modèle Avent (lien en cliquant sur la photo) et j'en suis très satisfaite ! Il ne permet pas de parler à l'enfant, mais vous pouvez lui mettre une petite berceuse à distance ;)

2) Le Cocoonababy

Là encore, GROSSE polémique autour du Cocoona... Entre ceux qui disent que ça leur a sauvé les nuits, ceux qui le déconseillent formellement...

Nous avions néanmoins décidé de tenter, même si quand on l'a mise dedans à la maternité une puéricultrice nous a quasiment engueulé en nous disant que c'était interdit au sein de la maternité...(en même temps les puéricultrices du franco britannique c'était pas ça hein...).

Bref, de retour à la maison on l'y mettait de temps en temps...

Miss V n'ayant jamais eu de problèmes de sommeil, je dirais qu'il n'était pas indispensable, même si en effet elle dormait peut être un peu plus longtemps / profondément dedans...

Mais à refaire, je ne pense pas que je rachèterais.

3) Le mouche bébé électrique

Ahhhh le mouche bébé électrique ! Une invention MAGIQUE !

Oui, désolée, personnellement je ne suis pas adepte des mouches bébés manuels, pour être honnête ça me dégoute un peu, et je reste persuadée que les microbes se transmettent...

Nous avons donc opté pour le Nosiboo après qu'une amie m'en ait parlé car elle en était hyper satisfaite... Là encore, hésitation car il est quand même très cher, et plusieurs personnes me disaient que rien ne valait les nettoyages au sérum physiologique... Oui, et bien je vous invite à venir faire le sérum phy à ma fille hein...

Bref, j'ai finalement craqué en vente privée sur Bebeboutik (il y en a souvent), et franchement je ne regrette absolument pas ! Nous étions partis sans en Bretagne, et je peux vous dire qu'on a vite demandé à ma mère de nous le ramener !

Son seul défaut ? Ne pas pouvoir l'emmener en vacances !

4) Le transat Charlie Crane

Ahhhhh le transat Charlie Crane.... Là, je vous avoue que j'ai du mal à me prononcer.

Je le trouve tellement beau que je ne peux regretter mon achat et pourtant, ma fille de 4 mois (63 cm) ne rentre déjà quasiment plus dedans... En plus, il ne se balance pas vraiment finalement...enfin pas tout seul comme le Babybjorn par exemple. Je pense qu'il est plutôt vraiment bien pour les tout petits, hors nous étions en Bretagne jusqu'a ses 2 mois donc il n'aura pas beaucoup servi ici...

Si c'était à refaire, je pense que je prendrais le Babybjorn, que j'hésite même à acheter d'occasion en ce moment...

Bref, transat oui, Charlie Crane...je ne sais pas.

5) Les vêtements et chaussures

La encore j'ai entendu de tout :

" Ca ne sert à rien d'acheter des vêtements, tu verras que tu la mettras tout le temps en pyjama les premiers mois, ils passent leur temps à dormir... "

" Mais tu ne vas pas lui mettre de chaussures ? De toute façon ils passent leur temps à frotter leurs pieds donc elle va les perdre sans arrêt..."

Un seul conseil : écoutez-vous !

En effet, je n'ai pas habillé Miss V les premières semaines, mais tout simplement car c'était la canicule et qu'elle passait son temps en body ! Et encore, quand j'en ai eu marre de la mettre en body je suis allée acheter en catastrophe des barboteuses en 1 mois car, forte des conseils extérieurs (...) je n'avais quasiment aucun vêtement dans cette taille !

Donc oui, Miss V est habillée tous les jours et ce quasiment depuis sa naissance et j'adore lui choisir ses petites tenues !

Concernant les "chaussures", c'est pareil, Miss V en porte tous les jours depuis que ses pieds sont assez grands pour qu'elles tiennent... (elle est comme sa mère cette enfant, elle a les pieds tout fins ;) )

Donc si vous avez envie d'habiller vos bébés, faites le !

6) Le couffin

Le couffin a été source de nombreuses insomnies pré-accouchement (ben oui, un rien nous empêche de dormir hein ;) ) : J'achète ? J'achète pas ? Dans quoi dormira t'elle les premières semaines ? Les premiers mois ? Dans le Cocoona ? Dans son lit ? Et pour la Bretagne ?

(pour rappel nous sommes partis en vacances en Bretagne lorsqu'elle avait 3 semaines et sommes revenus quand elle avait 2 mois et demi)

J'avais fini par me dire : je n'achète pas, elle dormira dans le cocoona au début et en Bretagne dans le lit parapluie.

Finalement, une amie de ma mère m'en avait prêté un que j'avais accepté en me disant que si ça ne servait pas, au moins je ne l'aurais pas payé ;)

Il m'a sauvé la vie ! je n'ai pas osé faire dormir Miss V dans le Cocoona en dehors des siestes, et si je n'avais pas eu ce couffin j'aurais dû la mettre dans son lit les premières semaines, alors que de l'avoir juste à côté c'est quand même hyper rassurant...

Elle a ensuite dormi dans son lit quand nous sommes rentrés à Paris mais c'est sûr que, pour le deuxième, j'investirai !

7) Les langes

On m'avait dit : "Prends pleiiiin de langes ! Tu t'en serviras partout et tout le temps, on n'en a jamais assez ! Et prends des grands aussi ce sont les plus utiles !"

Moi, bonne élève, j'ai acheté pleiiiiiin de langes. Ainsi que des grands.

Concernant ces derniers, je me demande encore à quoi ça sert. Je ne m'en suis jamais servi....

Et pour les autres ben...j'en ai 3 fois trop lol. J'avais acheté 2 packs de Aden et Anais et ces Liewood à tête de lapin. J'aime bien les Aden et Anais mais véritable coup de coeur pour les Liewood qui sont d'une douceur incomparable (et trop mignons avec leurs oreilles de lapinou).

Alors oui, en effet c'est pratique, on s'en sert souvent, mais je pense que 3-4 c'est largement suffisant, surtout si vous un enfant qui comme moi, à du cracher 3 fois dans sa (courte, certes) vie.

Du coup, maintenant, ils sont plutôt en train de devenir les doudous de Miss V qui aime se caresser le visage avec pour s'endormir et qui, elle, semble avoir une préférence pour les Aden et Anais...

Tiens d'ailleurs, je glisse ça comme ça mais leurs nouveaux modèles sont canons !! J'avais vraiment envie de les acheter mais il semblerait que je viens de vous dire que j'en avais déjà trop ;)

Trop jolis non ??!!

8) Le porte bébé

Avant l'accouchement, l'Homme m'a cassé la tête pour qu'on achète un porte bébé, car il ne voulait pas pousser la poussette...

Finalement, une amie m'a prêté celui de la marque Manduca, dont je n'avais eu que des éloges, puisqu' il est censé respecter la position physiologique du bébé.

Et bien, je suis heureuse de ne pas avoir investi dedans car Miss V a toujours détesté ça, elle se mettait à hurler dès qu'on la mettait dedans quand elle était petite, et aujourd'hui encore n'aime pas spécialement être contre ses parents... (oui, sympa..). Cette commère a besoin de voir la vie, et il ne faut surtout pas s'arrêter de marcher sous peine de représailles plutôt sonores...

Du coup, si je devais investir pour un futur enfant, je pense que j'en choisirais un dans lequel on peut mettre l'enfant "face au monde".

9) L'écharpe de portage Studio Roméo

On m'a offert cette écharpe en cadeau de naissance, et elle m'est vraiment indispensable au quotidien !

Pour celles qui ne la connaissent pas, je vous invite à foncer sur le site de Studio Roméo pour la découvrir, car en plus les tissus sont tous plus beaux les uns que les autres !

En résumé, il s'agit de 2 bandes de tissus dans lesquelles tu glisses ton enfant. Au revoir noeuds galères et porte bébé !

Pour ma part, Miss V n'étant pas plus adepte du portage dans l'écharpe (elle se "pousse" de notre corps avec ses bras...), que dans le porte bébé, il m'est néanmoins plus qu'utile car pour les 5 étages sans ascenseur, je peux vous dire que ça me sauve la vie... Que ce soit quand elle était minus et que j'avais peur de la casser, ou maintenant que c'est un gros jambon, hop, je la glisse dans l'écharpe avant de monter ou descendre et ça me permet d'avoir les mains libres pour 1) me tenir à la rampe car mon escalier est casse gueule et 2) pouvoir également monter un ou deux sacs en plus de ce petit jambon...

Bref, je valide à 100% !!

10) Un papa en vacances (pour la blague et pour avoir un numéro 10)

Bon, j'avoue, je vous l'ai mis histoire de faire un compte rond, mais quand même, c'est plus que génial...

L'Homme a été en vacances juste après son congé paternité ce qui fait que je n'ai presque pas été seule pour le premier mois, et franchement, ça sauve la vie (et les nuits). C'est sûr que pour nous ça tombait pile poil pour les vacances d'été, donc niquel, mais si votre Homme a la possibilité de prendre plus que les 10 jours foncez...

Voilà, voilà, je crois que j'ai fait le tour de mes essentiels (ou pas) pour bébé, j'espère que cela vous aura aidé (ou pas) mais une chose est sûre, réfléchissez tout d'abord à la façon dont vous vivez, à votre environnement, etc. Personne ne saura mieux que vous ce dont vous avez besoin / envie .


bottom of page