top of page

ME SUIVRE : 

  • Instagram

POST RÉCENTS : 

Je vous emmène en Albanie

Comme la plupart d’entre vous le savent déjà, l’Homme est Albanais.


Par conséquent, il m’est arrivé d’aller en Albanie de nombreuses fois, et à des endroits bien différents. Il y a vraiment de tout, des endroits sans aucun intérêt et des perles à visiter !

Comme vous aviez été nombreuses lors de mon dernier séjour à me demander des infos sur ce pays encore méconnu (et qui pourtant mérite de l’être !), je me suis dit que j’allais vous faire un petit topo des endroits que j’avais visité et vous en donnez mon ressenti.


Personnellement, même si tous les endroits ne valent pas le coup d’être vus, j’adore aller dans ce pays où les gens sont d’une gentillesse extrême (parfois même un peu trop … ^^), et feront toujours tout ce qu’ils peuvent pour vous tendre la main, et cela même s’ils n’ont pas grand-chose. Par exemple, pour les albanais, leur maison est « la maison de Dieu et des visiteurs », tout le monde y est donc le bienvenu, y compris les inconnus. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un pays dangereux du tout, je ne m’y suis jamais sentie en insécurité, comme cela a pu m’arriver parfois dans d’autres pays (qui pour le coup ne sont pas forcément considérés comme dangereux non plus).

De plus, c’est un peuple avec une grande tolérance et ouverture d’esprit, les religions s’y mélangent harmonieusement.


Bref, vous l’aurez compris, je ne peux que le conseiller…Il y a malheureusement à ce jour peu de vols directs, hormis l’été avec la compagnie Transavia. Les tarifs sont variables, mais personnellement je n’ai jamais payé plus de 300€ AR en plein été (la moyenne est de 250-300€). C’est une destination encore très bon marché, l’hôtellerie ainsi que la restauration sont très peu chères. Comptez environ 5-8€ par personne au restaurant pour un gros repas, et pour l’hôtel, tout dépend des villes, mais pour 50€ vous pouvez avoir quelque chose de très bien !!


SI vous souhaitez vous lancer, je pense que le mieux est de louer une voiture et de se balader dans le pays, pour voir un peu de tout car les paysages sont hyper différents ! De plus, les transports en commun sont un aléatoires...

Si vous êtes adeptes de la mer, vous pouvez également vous trouvez un petit hôtel sympa sur une jolie plage et y séjournez comme je l'avais fait il y a deux ans.

Attention cependant pour les déplacements, les distances ne correspondent pas du tout au temps que vous mettrez. Peu de routes permettent de rouler vite, hormis l'autoroute qui relie Tirana au sud par l'intérieur du pays, mais il y aura néanmoins toujours des endroits de gros ralentissements (c'est un pays qui est encore beaucoup en construction...).


Pour commencer, petit rappel sur la situation géographique du pays… (Pour ma part je n’avais aucune idée de sa localisation quand j’ai rencontré l’Homme 😉 ).

Tirana

Commençons par le commencement, la Capitale, puisque c’est là que vous atterrirez. Très honnêtement, peu d’intérêt pour cette ville, hormis un grand nombre de bâtiment délabrés… la place principale avec l’Opéra et la mosquée est jolie, mais c’est à peu près tout. Bref, à priori plutôt juste une ville de passage selon moi.

Si vous aimez sortir, vous serez cependant servis car il y a une multitudes de bars/boites (Tirana est une ville très jeune).

Shkodër

Shkoder est une ville au nord l’Albanie, où il est intéressant de s’arrêter si vous voulez visiter le Lac Koman. Autrement, la ville n’a pas grand intérêt non plus, hormis quelques rues piétonnes animées et mignonnes avec des bars et des rooftops sympas, et un grand lac autour duquel il est très agréable de déjeuner, mais vous aurez vite fait le tour.

Komani lake

Cela fait partie d’un de mes endroits préférés en Albanie.

C’est un lac artificiel entouré de montagnes, on se croirait dans les fjords c’est sublime ! La couleur de l’eau est dingue, une de mes plus belles expériences en Albanie. Le lac se situe dans le nord de l’Albanie, pour vous y rendre, des minibus partent de la ville de Shkodër, ou vous pouvez y aller avec votre propre voiture. Attention, la route est chaotique et sinueuse, je conseille le minibus à ceux qui n’ont pas peur en voiture (perso j’aurais fait un infarctus si j’étais passé par là ^^) !


Pour « visiter » le lac, vous avez plusieurs options différentes (ferry, location de bateau privé etc). Pour notre part, nous avions choisi la journée en groupe en bateau, avec déjeuner dans une petite ferme typique au milieu des montagnes. Il y a également la possibilité de passer une nuit dans cet endroit, c’est spartiate certes, mais vous êtes au milieu de nulle part, c’est un endroit magnifique, je regrette vraiment de ne pas l’avoir fait ! Vous avez la possibilité de vous baigner, c’est quelque chose à voir selon moi.

Si nous y retournons je pense que nous louerons un bateau privé, c’est assez intéressant si vous êtes plusieurs, et ça permet de visiter les coins qui vous plaisent vraiment !


Petit conseil, même si vous y allez en été, le lac est assez venteux, prévoyez au moins un pull pour le bateau 😉.

Durrës

Durrës est une ville du bord de mer près de Tirana. Comme la plupart des grandes villes côtières en Albanie, elle est très (trop) construite, et cela se traduit donc comme souvent par des barres d’immeubles longeant la plage… Heureusement, il y a encore des petits coins bien cachés et préservés, comme la plage privée où je me suis mariée : Plazhi Portez 😉.

Un peu excentrée et elle aussi accessible par une route plutôt chaotique, elle vaut vraiment le coup car vous vous retrouvez dans une anse privée, dans laquelle se trouve uniquement la plage et le restaurant. Vous avez également la possibilité de dormir sur place dans les quelques bungalows qui sont là-bas.

C'est un endroit superbe et les couchers de soleil y sont dingues !

Vlora

Là encore, pas vraiment d’intérêt pour cette station balnéaire un peu trop bétonnée, hormis un arrêt sur la route qui va du nord de l’Albanie vers le sud. En effet, si vous décidez de descendre vers le sud (ce que je vous conseille), je vous invite vivement à prendre la route côtière qui vous offrira des panoramas à couper le souffle. En revanche, ne vous fiez pas au nombre de kilomètres, les trajets seront bien plus longs que ce que vous imaginez (par exemple, pour faire Tirana – Vlora 150 km, comptez facilement 2h30-3h… Si vous descendez plus bas, comptez encore plus de temps car il vous faudra traverser des montagnes et routes sineuses…)


Dhërmi

Mon endroit préféré d’Albanie…

Nous avons quelque temps caressé le doux rêve d’y ouvrir quelque chose avec l’Homme, mais nous n’avons pour l’instant pas encore passé le cap.


Cette partie de la côte est pour moi la plus jolie, car la plus sauvage. Elle n’est pas encore vraiment bétonnée, la couleur de l’eau et les plages y sont dingues… Vous avez des tas de petites criques plus ou moins accessibles qui sont tellement jolies !

Nous y avons passé 3 semaines lors de l’été 2016 et j’en garde un souvenir magique. Nous dormions dans un hôtel les pieds dans l’eau au bout de la baie, c’était superbe. Nous n’avons pas vraiment fait les plages alentours (qui doivent être tout aussi jolies) hormis une excursion en bateau sur la plage de Gjipe (le bateau nous laissait l’après-midi et venait nous rechercher), une sorte de petite anse un peu sauvage avec de l’eau turquoise. Elle est accessible également par la route, mais je crois qu’il faut la mériter 😉.

Saranda

A nouveau, une station balnéaire un peu trop bétonnée à mon goût (mais cependant plus jolie que les précédentes), mais qui mérite qu’on s’y arrête car elle est le point d’accès de plusieurs endroits à visiter.

Syri i kalter ou l’œil Bleu


Il s'agit d'une source naturelle atteignant une profondeur d'environ 45 mètres, qui tire son nom de sa couleur bleu-vert hors du commun. Le site est situé dans la forêt donc c'est une jolie balade à faire, d'autant plus que vous avez la possibilité de déjeuner sur place dans un restaurant d'une douce simplicité.

Butrint

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce site archéologique unique entouré d'un superbe lac vaut vraiment le déplacement (même pour les gens pas vraiment passionnés d'histoire, comme moi 😉 ). Il présente une belle concentration de monuments : des habitations, des bains romains, des chapelles, etc.

Ksamil

Après avoir vu des photos telles que celles-ci sur internet, je rêvais d'y aller...

( Photos Pinterest)

Ça ressemblait effectivement à ça, mais avec des centaines de personnes en plus, et des transats collés les uns contre les autres... (oui l'Albanais, comme l'Italien, aime beaucoup (trop) les plages privées....)


Le site reste néanmoins joli, l'eau cristalline, et il est agréable de s'y arrêter pour déjeuner en bord de mer, par exemple sur la route pour aller à Butrint.

Gjirokastër

Gjirokastër est une petite ville ottomane typique et préservée, et classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Personnellement, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère de cette ville que j'ai trouvé très mignonne.


Vous pourrez vous balader dans les jolies ruelles pavées, découvrir les maisons à l'architecture particulière et visiter la Citadelle (attention, ça monte !).

Berat

Personnellement, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de visiter cette ville qui est apparemment très jolie, pour cause de mauvais calculs dans les distances/temps de trajets (je vous ai dit que c'était traître 😉 ), mais apparemment elle vaut vraiment le coup d'être vue !

Surnommée la "ville aux milles fenêtres", c'est une des plus anciennes villes d'Albanie, et possède de nombreux sites archéologiques et historiques.

(Photo Shutterstock)














Voilà voilà, je crois que j'ai fait le tour de ce que j'ai vu et dont je voulais vous parler. Il existe encore plein de coins que je connais pas et que j'ai hâte de découvrir...

N'hésitez pas à me posez vos questions, j'y répondrai avec plaisir !

Mais surtout, foncez visiter ce pays qui regorge de pépites avant qu'il n'y ait trop de monde !





bottom of page